Prendre la parole en public, n'est pas inné, cela s'apprend...

 

Apprendre l'art et la manière de bien parler devant un public

de 10,100,1000 personnes ou plus.

 

 

Pour qui ?
Que vous soyez novice ou que vous souhaitiez améliorer vos compétences existantes, cette formation vous permettra de faire face aux défis de la prise de parole en public avec sérénité et impact.

 

Objectif :
Parler devant un auditoire peut être une situation stressante pour beaucoup de gens. Notre formation vise à vous donner les outils nécessaires pour communiquer efficacement, que ce soit lors de présentations, de réunions ou d'événements professionnels.

 

Méthode :
Vous apprendrez à structurer vos discours, à captiver l'attention de votre audience, à gérer le trac et à communiquer avec assurance à utiliser des supports visuels de manière appropriée, à captiver leur auditoire, et à répondre aux questions de manière constructive.

 

Comment ?
Des séances pratiques seront organisées où chaque participant pourra mettre en pratique les techniques de prise de parole.

 

Par qui ?
La formation est sous la supervision attentive d'un coach formateur expérimenté, ayant accompagné de nombreux professionnels , avec une maitrise approffondie de l'art oratoire.

 

Quel est le vrai problème quand  vous n'avez pas appris à  parler devant un public ?

Le défi principal lorsqu'on n'est pas habitué à s'exprimer en public en français réside dans la crainte de ne pas être à la hauteur. Cette appréhension est souvent accentuée par la peur de faire des erreurs de langue, mais c'est surtout la peur du jugement d'autrui, de leurs critiques et des commentaires qu'ils pourraient faire par la suite qui est paralysante. Cette situation conduit à un évitement de la prise de parole, ce qui ne fait qu'aggraver le problème initial.

 Quelques signes de la peur de parler en public

Perdre ses mots:
jVous oubliez les mots et les phrases, c'est le trou noir.
Ne pas suivre un plan:
Vous ne savez plus par quoi commencer, ni comment terminer la présentation.
Le stress :
la gorge sèche, les mains et les pieds qui tremblent et vous transpirez.

 Des solutions existent !

Vous devez apprendre à :

Prendre conscience de sa propre image : Valoriser vos atouts et vos talents cachés. Identifier vos pistes d'amélioration.

 

Maitriser efficacement son discours : S’exprimer de façon convaincante et vivante. faire adhérer votre auditoire, vos interlocuteurs.

 

Gérer son trac face au public : Apprivoiser le trac, ne plus le subir. Savoir respirer. Prendre le temps d’être le mieux possible.

 

Faire passer le message : Choisir son objectif. Connaitre les attentes de son auditoire. Soigner les transitions.

 

Maîtriser attitudes et gestes : harmoniser les gestes avec la parole. Le visage et les mimiques. La posture, les déplacements et l’espace de l’orateur.

 

Captiver l’attention en jouant sur la voix :  le volume de la voix. La diction et l’articulation. Maitriser le débit. Soigner le rythme, volume, articulation, intonation.

 

Utiliser son regard : regarder, prendre contact. Promener son regard. Susciter l'intérêt et le maintenir.

Le contenu  de la formation

 
Bien préparer son discours, anticiper les questions.
Visualisation positive de l’intervention.
Gestion du stress.
Maitrise de la respiration tout au long du discours.
Entrée en scène
Regarder le public, faire face à l’auditoire.
Se présenter
Introduction du sujet
La voix : adapter le volume
Elever le ton, crier, parler bas et le silence
Le débit : maitrise du débit
L’articulation et la prononciation
L’intonation
La ponctuation
Les pauses, la répétition et le silence parlant
L'utilisation des questions rhétorique
Le regard : promener son regard
Se rapprocher par le regard, être regardé
La gestuelle 
Le non verbal : cohérence gestes-paroles
Les postures.
Le sourire 
La vivacité
Emotions, le visage et les mimiques
Planifier le contenu, rester et fixer son objectif
Conclure  et remercier avec efficacité
Réponses aux questions.

Nous contacter directement par

Whatsapp, cliquez sur le bouton.

Votre nom et prénom *
E-mail *
Téléphone mobile *
Comment nous avez-vous trouvé? *
Message *