Apprendre l'art et la manière de bien parler devant un public
de 10,100,1000 personnes ou plus.
Le défi principal lorsqu'on n'est pas habitué à s'exprimer en public en français réside dans la crainte de ne pas être à la hauteur. Cette appréhension est souvent accentuée par la peur de faire des erreurs de langue, mais c'est surtout la peur du jugement d'autrui, de leurs critiques et des commentaires qu'ils pourraient faire par la suite qui est paralysante. Cette situation conduit à un évitement de la prise de parole, ce qui ne fait qu'aggraver le problème initial.
Gérer son trac face au public : Apprivoiser le trac, ne plus le subir. Savoir respirer. Prendre le temps d’être le mieux possible.
Faire passer le message : Choisir son objectif. Connaitre les attentes de son auditoire. Soigner les transitions.
Maîtriser attitudes et gestes : harmoniser les gestes avec la parole. Le visage et les mimiques. La posture, les déplacements et l’espace de l’orateur.
Captiver l’attention en jouant sur la voix : le volume de la voix. La diction et l’articulation. Maitriser le débit. Soigner le rythme, volume, articulation, intonation.
Utiliser son regard : regarder, prendre contact. Promener son regard. Susciter l'intérêt et le maintenir.
Bien préparer son discours, anticiper les questions.Visualisation positive de l’intervention.Gestion du stress.Maitrise de la respiration tout au long du discours.Entrée en scèneRegarder le public, faire face à l’auditoire.Se présenterIntroduction du sujetLa voix : adapter le volumeElever le ton, crier, parler bas et le silenceLe débit : maitrise du débitL’articulation et la prononciationL’intonationLa ponctuationLes pauses, la répétition et le silence parlantL'utilisation des questions rhétoriqueLe regard : promener son regardSe rapprocher par le regard, être regardéLa gestuelleLe non verbal : cohérence gestes-parolesLes postures.Le sourireLa vivacitéEmotions, le visage et les mimiquesPlanifier le contenu, rester et fixer son objectifConclure et remercier avec efficacitéRéponses aux questions. |